Patients

 

Ça soigne quoi ? Ça soigne qui ?

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des pathologies traitées par un ostéopathe puisque l'organisation des lésions ostéopathiques peut entraîner des douleurs ou des atteintes de la fonction extrêmement différentes !
L'ostéopathie s'adresse à toutes les classes d’âge.
Le traitement est adapté à l'âge et à l'état de santé de chacun, et il existe des indications spécifiques.

Voici quelques exemples par systèmes :

  1. Appareil locomoteur :
  2. Appareil viscéral :
  3. Système crânien :
  • entorses et séquelles d'entorses
  • lombalgies (douleurs lombaires), dorsalgies (douleurs dorsales) , cervicalgies (douleurs de la nuque)
  • sciatalgies, sciatiques, brachialgies (douleurs dans les bras) névralgies cervico-brachiales (douleurs dans la nuque et dans les bras)
  • séquelles de traumatismes : fractures et luxations, entorses
  • douleurs articulaires

Voir la vidéo "Manipulations des membres en ostéopathie structurelle"

  • hernies hiatales
  • gastrites
  • constipation
  • colopathies fonctionnelles
Douleurs de ventre, non organiques
  • infections urinaires récidivantes
  • certaines pathologies gynécologiques : dysménorrhées douleurs lors de la menstruation (ou des règles) douleurs aux rapports, hypofertilité
  • certaines pathologies de la prostate 

Voir la vidéo "Manipulations abdominales en ostéopathie structurelle"

  • pathologies ORL : rhinites, sinusites, otites
  • maux de tête et migraines
  • névralgie du nerf trijumeau
  • problèmes de mâchoire
  • suivi d’un traitement orthodontique

Voir la vidéo "Manipulations du crâne en ostéopathie structurelle"

Outre les indications habituelles non spécifiques et adaptables à chacun, voici quelques cas d’indications particulières de l’ostéopathie:

Chez le nourrisson et le jeune enfant, les plagiocéphalies (déformation de la boîte crânienne), les troubles nez, gorge, oreilles, certaines pathologies digestives comme les régurgitations font partie des indications du traitement ostéopathique.

Les femmes enceintes trouvent chez l'ostéopathe une solution aux maux de la grossesse dont les lombalgies et les sciatalgies, les nausées, ainsi qu’une préparation du bassin à l’accouchement et d’un bilan-traitement de celui-ci après l’accouchement.

Les sportifs utilisent volontiers les soins ostéopathiques pour optimiser la récupération après une blessure, ou plus simplement, optimiser leurs performances.

 

Envie d'en savoir plus ...

 

Questions Fréquentes

Comment se passe la séance ? (Durée, étapes)

La séance dure de 30 à 45 minutes. La séance comprend l’écoute de la plainte, un diagnostic médical et ostéopathique suivi d’une confirmation par l’examen clinique palpatoire préalable à la séance de soins. Le choix des techniques utilisées par le thérapeute découle directement du résultat de ces investigations.

Voir la vidéo "Manipulation des membres en ostéopathie structurelle"

Combien ça coûte ?

100 à 120 CHF.
L’ostéopathie n’est pas prise en charge par l’assurance de base.
La plupart des assurances complémentaires en médecine douce remboursent en partie ou en totalité les soins des ostéopathes reconnus par les autorités sanitaires, selon les conditions du contrat propre à chaque assuré.

Comment ça marche ?

Pour les ostéopathes structurels, certains maux dont nous souffrons trouvent leur origine dans la perte d’élasticité du tissu conjonctif. En effet, pour que les fonctions de notre corps puissent se réaliser, les structures qui le composent doivent pouvoir se déformer: les ligaments doivent s’étirer, le tube digestif se déplacer dans la cavité abdominale, etc.


Lorsque cette dynamique du tissu conjonctif diminue, voire disparaît, la fonction se perturbe et les signes fonctionnels apparaissent : douleurs articulaires, constipation, etc.


Par la manipulation du tissu conjonctif, l’ostéopathe favorise la restauration de l’élasticité (lorsque cela est encore possible) et permet ainsi le retour d’une meilleure fonction.

 

Envie d'en savoir plus ...

Combien de séances ?

L’intention de l’ostéopathe structurel est de limiter le traitement à un nombre minimum de séances.
Un traitement initial aussi bref et efficace que possible pourra être suivi de séances complémentaires selon votre problèmatique.

Trouver un ostéopathe structurel 

Consulter l'annuaire

loading
loader Chargement de la carte