Abord ostéopathique de la femme enceinte

Du 16.11.2017 au 18.11.2017
Catégories: Formation continue
Visites: 1748

 

De 9h à 18h

 

Cours sur trois jours les 16, 17 et 18 novembre 2017

Formateur : Gilles BOUDEHEN 

La formation ostéopathique n’enseigne pas toujours l’attitude et les spécificités du traitement de la femme enceinte. Après 20 ans d’exercice quotidien dans le domaine de la périnatalité, Gilles Boudéhen propose un protocole simple de prise en charge de la future maman pendant sa grossesse et ce qu’il est bon d’appeler sa « dé-grossesse ».
Le suivi de la femme enceinte permet de répondre aux petits maux de la grossesse et donne un éclairage nouveau à un traitement original des « maladies des femmes ». La similitude des techniques aux différents stades de la grossesse et de la vie des femmes permet de grouper cette formation sur 3 jours.

Objectifs :

  • Comprendre le couple mère/enfant ;
  • Acquérir le raisonnement ostéopathique fondamental : base de nos actions ;
  • Cerner les pathologies et cas cliniques les plus fréquemment rencontrés ;
  • Différencier les approches ostéopathiques structurelles ;
  • Mettre en œuvre les techniques gestuelles adaptées ;
  • Appliquer des outils gestuels simples et efficaces sur les grands symptômes de la parturiente ;
  • Mettre en œuvre le protocole de soin en fonction de la plainte post partum;
  • Appliquer les règles de la manipulation structurelle en crânien, en viscéral, en périphérique et en vertébral aux spécificités de la femme enceinte.

 

Contenu :

Après une lecture ostéopathique des particularités du bébé et de la femme enceinte, le travail viscéral, crânien, vertébral et aussi périphérique est abordé sous un angle mécaniste. Le protocole proposé permet une qualité et une pertinence gestuelle pour résoudre les inconforts de la femme enceinte ou ayant accouché.
Cette formation vise l'acquisition d'une gestuelle ostéopathique simple et facile à mettre en oeuvre immédiatement au cabinet.

Tous les petits problèmes et inconforts propres à la femme sont abordés ; en particulier au moment de sa grossesse et du post-partum.

La même logique est utilisée pour toutes les symptomatologies rencontrées, en restant dans notre domaine d’intervention. La présentation de chaque pathologie est illustrée par des références anatomo-physiologiques données par la médecine conventionnelle. Elles permettent de donner un début d’explication quant à l’installation de lésions ou quant à leur correction ; la durabilité du résultat et l’autonomie de cette bonne santé sont engendrés par la récupération d’une fonction épanouie.

Suivi ostéopathique de la grossesse et de la « dé grossesse » :

  • Travail de la filière pelvienne
  • Travail du moteur utérin
  • Travail sur le mobile fœtal

Les traitements proposés sont exclusivement :

  • Manuels : Ils demandent un doigté précis mais simple à mettre en pratique et ne nécessitant aucun ressenti ostéopathique spécifique.
  • Directs : Ils s’adressent aux tissus incriminés. C’est le travail du doigt (ou de la main) directement appliqué sur le tissu conjonctif qui change les qualités mécaniques et circulatoires.
  • Indolores : La règle de la non-douleur ne doit pas être transgressée, ni dans un sens, ni dans l’autre ; en effet la lésion qui nous intéresse s’exprime par une sensibilité quand on y touche.
  • Courts et efficaces : Une lésion qui nécessite trop de séances aura été mal appréciée au départ et notre soin manuel n’est pas le mieux disant en termes de résultat ou de rentabilité. En moyenne il faut 2 à 3 séances avec un travail in situ de quelques minutes.

Nombre de participants : 20

Coût du cours :

Membres : CHF 900.-
Non membres : CHF 1'050.-
Assistants : CHF 750.-

 

Nous vous informons que si le nombre d’inscriptions est insuffisant 1 mois avant l’ouverture du cours, ce cours sera annulé. Inscrivez-vous vite !

 



Pour être informé de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire