Chirurgie de la coiffe des rotateurs, de la réparation  arthroscopique à la prothèse / Environnement et maladies émergentes.

Le 10.01.2020
Catégories: Vendredi O.S.
Visites: 781

Le vendredi 10 janvier 2020 

De 14h à 18h

 

Cours : Chirurgie de la coiffe des rotateurs, de la réparation  arthroscopique à la prothèse.

Enseignant : Dr Gregory CUNNINGHAM, MD

  • FMH Chirurgie Orthopédique et Traumatologie
  • Spécialiste de l'épaule et du coude
  • Centre de l'épaule Hirslanden Clinique la Colline

Contenu du cours :
Les ruptures de la coiffe des rotateurs sont fréquentes, et si le traitement conservateur est généralement le choix initial, certains patients peuvent bénéficier d'une chirurgie réparatrice. Il est important de savoir correctement identifier ces patients, car certaines lésions massives ou traumatiques non-opérées peuvent mener à une situation catastrophique de pseudo-paralysie douloureuse pour laquelle le seul traitement possible est alors une prothèse inversée. Le but de cette présentation est donc de discuter des indications chirurgicales réparatrices et prothétiques pour les lésions de la coiffe des rotateurs.

 


 

Cours : Environnement et maladies émergentes.  

Enseignant : Dr Corinne SKORUPKA

Contenu du cours :
Savoir Identifier les éléments déclencheurs de l’inflammation dans les maladies émergentes.

La progression spectaculaire de certaines pathologies, fibromyalgie, maladie de Lyme maladies neurodégénératives, autisme, troubles envahissants du développement, ne sauraient s'expliquer par un meilleur dépistage, voire l'élargissement des critères de diagnostic.

En prenant le seul exemple de l’autisme la prévalence est passée de 1/1000 dans les années 1980 à 1/ 20 de nos jours dans certaines régions. 
La maladie de lyme suit la même courbe exponentielle.

Les processus physiopathologiques qui sous-tendent les maladies émergentes sont l’inflammation et le stress oxydatif induit par les changements radicaux de notre environnement au cours de ces vingt dernières années (pesticides, métaux lourds, ondes électromagnétiques, réchauffement climatique, évolution des bactéries à travers le temps).

Sans exclure le facteur d'un terrain génétique propice au chavirement d'individus plus fragiles que les autres, peut-être une définition s'imposera-t-elle un jour comme une évidence, celle de maladie environnementale.

Le docteur Corinne Skorupka a suivi ses études à Paris à la faculté de médecine Paris VI.Diplômée du DUMENAT (diplôme universitaire de médecine naturelle) à la Faculté de Médecine de Bobigny Paris XIII en 1987.

Chargée de cours à la Faculté de médecine de Bobigny, Paris XIII en médecine psychosomatique depuis les années 1990, et en médecine environnementale de 2007 à 2010. 

Auteur du livre ’Autisme on peut en guérir’, psychiatre de formation, elle est pionnière en France des traitements biomédicaux de l’autisme. 
Formée à l’autism research institute depuis 2002, et présidente de l’association Ariane elle a donné de nombreuses conférences dans ce domaine à travers toute l’Europe.

Co-fondatrice du groupe de travail « Chronimed » elle travaille à Genève dans la fondation du professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du Sida, sur la piste infectieuse des maladies émergentes.

 

Durée du cours: 1/2 jour (4 heures) 

Coût du cours :

Membres : CHF 120.-
Non membres : CHF 140.-
Assistants : CHF 100.-

 


Pour être informé de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire