Ateliers d'ostéopathie de Genève 2024 : PARLONS SPORT !

Du 22.11.2024 au 23.11.2024
Catégories: Formation
Visites: 431

Vendredi 22 novembre et samedi 23 novembre 2024

Lieu : Centre de l'Espérance, Genève

Horaires: vendredi de 8h30 à 18h30 ; samedi de 9h00 à 14h30 

Public cible : Les ostéopathes diplômé·e·s, assistant·e·s et étudiant·e·s en ostéopathie.

Intervenant·e·s : Sophie VERNIER, Frédéric GAZEAU, Olivier SCHMID, Marc BROBY, Benoît CAUVIN, Gaël COUTURIER, Brunot DIOLOT, Jean RICOU

 

PROGRAMME

Trois conférences.

Frédéric Gazeau, préparateur physique.

Le rôle du préparateur physique dans la prévention des blessures.

Les facteurs physiques comme le surentraînement, la fatigue sont les causes principales des blessures sportives. Les facteurs psychologiques, incluant notamment le stress mental, constituent également un important facteur de risque de blessures. Le préparateur physique a une très bonne connaissance du fonctionnement métabolique afin d’adapter la charge d’entraînement aux conditions physique et psychologique du sportif.

 

Sophie Vernier, naturopathe. 

La naturopathie dans la prise en charge des blessures ou dans les soins postopératoires. 

La naturopathie dispose de diverses ressources et techniques et de différents outils afin de prévenir les blessures et traumas. 

Elle participe aussi à l’accompagnement et à la guérison physique et psychique de l’individu et prend toute sa place en thérapie à la suite d’événements traumatiques.

 

Olivier Schmid, PhD, Psychologue FSP, spécialiste en psychologie du sport.

La préparation mentale n’est (sans doute) pas ce que vous pensez.

Entre mythes et réalités, nous explorerons de façon expérientielle les bases et les mécanismes de la performance d’excellence, tant chez les athlètes que chez les ostéopathes. 

 

 

Cinq ateliers.

Marc Brohy : ostéopathe de l’équipe cycliste Élite Fondation, intervenant pour le CAS de médecine du sport de l’HES à Loèche.

Tendinopathies des membres inférieurs chez les cyclistes, bilans, méthodologie et techniques structurelles.

À partir de son expérience de terrain, Marc Brohy vous propose un atelier très pratique au cours duquel il vous exposera, dans un premier temps, les différents bilans indispensables à une évaluation précise de la problématique du cycliste.

En s’appuyant sur des cas pratiques, il vous expliquera ensuite la méthodologie pour mettre en place un traitement. Puis comment choisir ses techniques et suivre les athlètes en pluridisciplinarité avec les différents professionnels qui les entourent (médecin du sport, physiothérapeutes, préparateurs physiques, etc.)

Et enfin, il vous montrera des techniques variées et éprouvées sur le terrain, spécifiques à ce type de pathologie que vous aurez le loisir de tester durant cet atelier.

 

Benoît Cauvin, ostéopathe, enseignant à l’IFSO Rennes.

Approche en ostéopathie structurelle de l’épicondylite : revue des techniques articulaires directes et investigation des lésions conjonctives réversibles extra-articulaires, dans les fascias et le derme. (Abord locorégional uniquement)

1. Manipulations structurelles directes du coude : Olécrane, tête radiale et compartiment latéral de l’articulation. Mobilisation sous contrainte contre le genou et recherche du ressaut. 

2. Travail structurel des fascias de l’épaule au poignet. Investigations de quelques points clé, « nids à lésions » du membre supérieur. 

3. Travail des lésions du conjonctif sous-cutané par des techniques réflexes de BGM

 

Gaël Couturier, rebouteux en Haute-Savoie.

Technique de méridien musculo-tendineux en miroir.

Cette technique permet de traiter à distance une zone douloureuse ou peu mobile, très pratique dans les traitements en aigu, elle peut aussi s’appliquer dans la consolidation d’un soin sur des douleurs chroniques.

Elle s’appuie sur des principes énergétiques, mais aussi sur la stimulation de points réflexes. Elle ne suit pas la logique des chaînes myofaciales.

L’utilisation de cette méthode sur les sportifs nous permet de disposer d’un outil supplémentaire qui s’associe facilement à notre pratique quotidienne.

 

Bruno Diolot, ostéopathe, enseignant à l’IFSO Rennes.

Cet atelier nous donnera l’opportunité de découvrir ou revoir des techniques « originales », car peu ou pas utilisées.

Replacées dans un contexte clinique et revues d’un point de vue technique, elles vous permettront d’étoffer votre approche sur des syndromes fréquemment rencontrés en cabinet, mais dont le traitement s’avère parfois incomplet.

Nous reverrons ainsi : 

  • Le « syndrome de l’essuie-glace », pathologie fréquente (et pas que chez nos garagistes). Technique : ilium « antérieur » et/ou latéralité du genou.
  • Les séquelles douloureuses de la cheville en « éperon » suite à une entorse ou une immobilisation. Technique : astragale « postérieur ».
  • Les douleurs récurrentes de l’avant-pied avec déficit pour « creuser » l’arche. Technique : remontée du cuboïde et/ou du scaphoïde.

Cet atelier nous permettra de confronter expériences et interrogations afin de développer notre arsenal thérapeutique, d’élargir nos « points de vue » et de libérer nos « points fixes ».

 

Jean Ricou, ostéopathe, enseignant à l’IFSO Rennes.

Chez le patient sportif, l’épaule est un motif fréquent de consultation. 
Cet atelier vous permettra de reconnaître les épaules à déléguer, mais surtout à différencier les atteintes acromio-claviculaires de celles qui touchent la gléno-humérale et à les traiter. 
Deux cliniques spécifiques, deux prises en charge très différentes.

 

Horaires des ateliers.

Vendredi 22 novembre 2024

8h30 : Accueil des participants et participantes *

9h00 : Séance plénière : Mise en place et conférences

9h30 à 11h00 : Trois conférences

11h00 : Pause-café

11h30 : Atelier pratique n°1

13h00 : Repas

14h30-16h00 : Atelier pratique n° 2 

16h30-18h00 : Atelier pratique n° 3 

19h30 : Apéritif et soirée de gala sur le bateau "Genève" 


Samedi 23 novembre 2024

9h00-10h30 : Atelier pratique n°4

10h30 : Pause-café

11h00-13h00 : Atelier pratique n° 5

13h00 : Repas

14h00 : Séance de clôture

 

*Participant(e)s : des groupes seront formés. Chaque groupe participera aux 5 ateliers, selon une rotation qui sera précisée dans le programme remis à chaque participant·e.

Durée de l'événement : 1 jour et demi

Nombre d’heures de formation : 12

Finance d’inscription (en francs suisses) :

Pour les règlements avec un compte français, veuillez confirmer avec votre banque que la somme totale parvienne à O.S.

Prix normal : CHF 500.-

Ostéopathes diplômé·e·s depuis moins de 2 ans : CHF 350.-

Étudiant·e·s : CHF 250.-

L’inscription comprend : 

- les deux jours de formation.
- les deux repas de midi.
- les pauses.
- l’apéritif et le repas de gala du vendredi soir sur le bateau "Genève".

L'inscription ne comprend pas :

- les nuitées.
- les déplacements.

NB : La présence aux deux repas de midi et à la soirée du vendredi est optionnelle (à décider lors de votre inscription). Le coût reste le même quelles que soient les options choisies. Aucune réduction de prix ne pourra être accordée. 

La finance d’inscription doit être payée avant le 30 septembre 2024. Merci de noter que le nombre de participants est limité et que la priorité sera donnée à ceux qui se seront acquités de la finance d’inscription.

 

Délai d’inscription : Avant le 10 octobre 2024

 

IBAN CH35 8080 8003 0036 7412 0

RAIFFEISEN Schweiz Genossenschaft - Raiffeisenplatz - 9001 St. Gallen

Loraine Sinisterra - Chemin de la Chevillarde 48 - 1208 Genève

IID (n° BC): 80808

SWIFT-BIC: RAIFCH22