Formation complète à la maîtrise des manipulations structurelles

Le 25.09.2020
Catégories: Formation
Visites: 4382

INFORMATION IMPORTANTE:  Monsieur Jean-François Terramorsi, malheureusement disparu en novembre,  n'assurera pas cette formations. Pour le remplacer il a choisi Monsieur Bertrand Château et Monsieur Bruno Diolot, tous deux enseignants à Bretagne Ostéopathie.

Horaire: de 9h à 18h

ConceptJean-François TERRAMORSI, Enseignants: Bertrand CHÂTEAU et Bruno DIOLOT

Public cible : Ostéopathes diplômés

Conditions d'admission: être en possession d'un diplôme d'ostéopathe

Contenu et objectif du cours :

Basée sur un concept original*, cette formation de 11 jours, en 5 week-ends sur une année scolaire, propose un ensemble de techniques et de méthodes permettant le développement gestuel nécessaire pour accéder à la maîtrise des manipulations structurelles.

 

Celles-ci sont réalisées sans bras de levier afin d'optimiser l'effet réflexe sur les tissus.

L'objectif est la transmission d'un certain savoir-faire manipulatif, associé à une démarche logique et originale de la recherche des altérations tissulaires participant aux tableaux cliniques. La rigueur gestuelle et la synthèse théorique sont les caractéristiques de cette formation.

L’enseignant a une expérience réelle de la pratique en cabinet (depuis 1978) et de l’enseignement (depuis 1982).

Cela lui permet d’affirmer que cette approche originale et synthétique rend cette formation utile tant pour l’ostéopathe débutant que pour le manipulateur expérimenté.

* Tel qu’il a été enseigné à Genève depuis 1967 et à l'IFSO-Rennes depuis 2007, ce concept émanant des courants ostéopathiques, chiropratiques et étiopathiques, est un mode de pensée qui permet d'élaborer une théorie fondamentale simple. Il se veut structuraliste et utilise la théorie des systèmes pour envisager l'homme sous un angle logique qui lui permet de résoudre la plupart des affections trouvant leurs origines dans les désordres structurels réversibles. Il replace la manipulation somatique dans un contexte particulier recherchant simplicité et efficacité. Il n’utilise pas le modèle fonctionnel de la définition ostéopathique des lésions.

Principes du cours :

Le cours se compose de 11 journées réparties sur 5 sessions durant une année scolaire.
Chacun est libre d'arrêter à tout moment.
Chaque session est réglée une par une.
Le nombre de participants est limité à 22 personnes.
La partie théorique est très concentrée, l’essentiel des cours est tourné vers une pratique immédiatement utilisable en cabinet. Le faible nombre de participants permet un suivi efficace par l'enseignant. Il y a toujours au moins un assistant confirmé pour aider l'enseignant.
Le rythme intensif du cours est permis grâce à l'utilisation de supports pédagogiques (livre et DVD) reprenant en détail le programme traité. Ils représentent le polycopié du cours et favorisent le travail à domicile. L'étudiant consacre l'essentiel du séminaire à la pratique, tout en conservant l'image du geste correct.
Le principe même de la formation veut que beaucoup de temps soit consacré aux répétitions des gestes, afin de posséder chaque étape de la progression gestuelle.

Dates des stages :

  • 25, 26 et 27 septembre 2020
  • 7 et 8 novembre 2020  [Reporté pour cause de Covid-19]
  • 16 et 17 janvier 2021
  • 13 et 14 mars 2021
  • 30 avril et 1 mai 2021

Contenu :

Chaque séminaire comprend au moins huit heures de travail effectif pendant deux ou trois jours consécutifs.

  • Première partie (3 jours): Théorie fondamentale (12 heures) - Le pied - Charnière cervico-dorsale - Charnière lombo-sacrée et les sacro-iliaques.
  • Deuxième partie (2 jours): Reformulations - Début des cervicales (C2) - Approche de la charnière occipito-cervicale – Deux techniques dorsales - Le genou.
  • Troisième partie (2 jours) : Reformulations - Cervicales en détail - Lombaires en détail - Dorsales en détails (compression de poitrine) – fin du genou.
  • Quatrième partie (2 jours) : Reformulations - Ilium - L5 - Dorsales hautes en détail - Epaule - Coude.
  • Cinquième partie (2 jours): Reformulations - Sacrum en détail – Techniques complexes.

Nombre de participants : 20

Durée du cours : 11 jours (de 9h. à 18h.)

Nombre d’heures de formation : 88

Coût du cours : CHF 2640.- payables en 5 fois

Nous vous informons que si le nombre d’inscriptions est insuffisant 1 mois avant l’ouverture du cours, ce cours sera annulé. Inscrivez-vous vite !