[Reporté] Ateliers d'ostéopathie de Genève 2020: SACRÉES FEMMES

Du 20.11.2020 au 21.11.2020
Catégories: Formation continue
Visites: 1875

Chères consœurs , chers confrères,

L’organisation Ateliers d’ostéopathie 2020 de Genève a remporté un énorme succès. Les inscriptions ont été si nombreuses que nous avons dû les clore avant la date limite et mettre en place une liste d’attente.

Malheureusement, à cause des restrictions d’entrée sur le territoire suisse imposées actuellement par l’OFSP, une partie des intervenants aux Ateliers d’Ostéopathie ne pourra pas être présente en novembre à Genève pour assurer ses conférences et animer les groupes de travail. Une quarantaine stricte de 10 jours leur serait imposée à leur arrivée en Suisse…

Concomitamment, les risques de contamination liés aux conditions sanitaires actuelles, même encadrées par un plan de protection adapté, strict et contraignant, ainsi que les conditions dans lesquelles nos ateliers se déroulent (groupe de presque 100 personnes, contact physique rapproché et prolongé, brassage de population, salles confinées, etc…) ne sont pas compatibles avec la sécurité nécessaire à l’organisation d'une telle manifestation en novembre 2020 à Genève.

Dans ces conditions, nous nous voyons malheureusement contraints de reporter les Ateliers O.S. à une date ultérieure. Nous sommes profondément tristes et sincèrement désolés de ce report. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que de nouvelles dates auront été arrêtées.

Nous allons tout mettre en oeuvre pour organiser à nouveau cette rencontre qui, à n’en pas douter, remportera un succès encore plus grand.

Dans l’attente, nous vous envoyons, chères consœurs, chers confrères, nos amicales salutations.


Le comité d'organisation des Ateliers O.S.

 

 

De 8:30 h à  17:30 h

Intervenant·e·s : Pascale AMBERGERGilles BOUDEHENHélène DUVALMaud PERREAU, Alice RIPOLL,  Isabelle TOUSCH

 

Public cible : Les Ateliers sont ouverts à toutes et tous mais s'adressent préférentiellement aux Ostéopathes diplômées·és, assistantes·ts et étudiantes·ts en ostéopathie.

Sujet des ateliers: SACRÉES FEMMES

Nous aurons le plaisir d’accueillir le premier matin deux conférencières, Madame Hélène Duval puis la Doctoresse Maud Perreau qui nous parleront alternativement des troubles psychologiques autour de la grossesse et de l'accouchement ainsi que de pathologies spécifiques de la femme.

Suivront, par petits groupes, cinq ateliers pratiques dont les grandes lignes sont présentées ci-dessous.

Sans oublier notre fameuse soirée du vendredi, avec repas et musique, sur le bateau « Genève ».

Nul doute que cette édition 2020, qui vous réserve de belles surprises, saura vous combler, comme les éditions précédantes, avec de belles rencontres, tant professionnelles qu'amicales.

 

Programme des conférences:

  • Hélène DUVAL, spécialiste en périnatalité. Une conférence pour se lancer à la découverte des différentes pathologies spécifiquement féminines dans la région du petit bassin. Cette sphère basse est un mystère pour de nombreux praticiens qui méconnaissent ces pathologies et l’intérêt de leur prise en charge ostéopathique mais aussi pluridisciplinaire.
    Ce petit tour d’horizon balayera les différentes difficultés rencontrées par les femmes de la puberté à la ménopause.
  • Doctoresse Maud PERREAU, psychiatre et pédopsychiatre, fera une présentation chronologique et  abordera en premier les remaniements psychiques normaux chez la femme enceinte. Nous verrons ce qui peut se passer si ces phénomènes ne peuvent pas se faire ou sont compliqués et pourquoi parfois ils peuvent ne pas se faire. Puis nous parlerons de la naissance et de la confrontation au réel, et des difficultés que cela peut générer ainsi que du développement de l'attachement propre à cette période. Enfin nous verrons en post-partum les conditions idéales pour que tout se passe bien et à nouveau ce qui peut être difficile. Nous terminerons par des pistes pour aider les femmes qui traversent des difficultés à cette période de la vie.

 

Programme des ateliers:

  • Hélène DUVAL, ostéopathe spécialisée en périnatalité, viendra nous montrer comment travailler un périnée par voie externe. Cet atelier a pour objectif de vous faire redécouvrir le périnée par voie externe par des repérages anatomiques simples afin de maitriser des gestes techniques précis et percutants pour de nombreuses pathologies de la femme.
  • Isabelle TOUSCH, Isabelle Tousch est ostéopathe et formatrice en périnatalité. Avec des poupons réalistes qui permettent une pratique concrète, elle vous transmettra son expérience en maternité, en maison de naissance et en PMI. Au cours de cet atelier nous envisagerons à quel point la qualité d’accueil, d’écoute et d’observation de la famille sont un gain de temps précieux pour effectuer une anamnèse ciblée. Ainsi, grâce à des gestes facilement reproductibles au quotidien tant dans votre pratique de thérapeute que dans leur maternage de parents, vous serez collectivement assurés d’accompagner au mieux le bébé dans sa croissance et sa vitalité. Une séance ludique et efficace qui améliorera votre réputation d’ostéopathe en périnatalité!
  • Pascale AMBERGER, logopédiste, spécialisée dans les troubles de la déglutition infantile, nous entretiendra de la déglutition atypique «Définition, conséquences, troubles associés, conseils aux patients et exercices de rééducation». Elle partagera avec nous les techniques qu’elle utilise et les exercices qu’elle propose à ses petits patients.
  • Gilles BOUDEHEN, ostéopathe qu’on ne présente plus, nous parlera du «Travail structural intra conjonctif© au service de la femme lors de la grossesse ou du post-partum». Nous apprendrons à repérer les lésions coccygiennes et symphysaires avant qu’elles ne s’expriment par la douleur ou la gêne mécanique. Puis nous verrons comment corriger les problèmes de coccyx par manipulation directes articulaire. Enfin nous apprendrons le thrust lent adapté aux particularités de ces zones sensibles.
    Des techniques plus fonctionnelles seront aussi déclinées en cas d’urgence ou de coccygodynie aiguë.
  • Alice RIPOLL nous donnera également l’occasion d’assouplir nos hanches et nos bassins lors d'un atelier yoga. "Lors ce cet atelier, je vous propose de faire l’expérience d’un cours de yoga prénatal (en version courte). Une attention particulière est mise sur la respiration pendant toute la pratique, les postures viennent s’y coordonner pour assouplir les hanches, le bassin, soulager les tensions (dos, nerf sciatique, …), étirer le dos, et bien sûr une préparation mentale pour accueillir les « sensations » des contractions musculaires. Vous pourrez également expérimenter le travail plus spécifique proposé aux femmes entre 6 et 8 semaines après leur accouchement, autour du périnée, ventre et dos". 

 (détails et programme complet dans le document à télécharger en bas de page)

 

Horaires des ateliers:

Vendredi 20 novembre 2020 :

  • 8h30 : Accueil des participants et formation des groupes
  • 9h00 : Conférence de Mme Duval
  • 10h30 : Pause café
  • 11h : Conférence de Mme Perreau
  • 12h30 : Pause déjeuner
  • 14h00-17h30 : Ateliers pratiques (*)
  • 19h30 : Apéritif et soirée de gala sur le bateau "Genève" 


Samedi 21 novembre 2020 :

  • 9h00 : Ateliers pratiques (*)
  • 12h30 : Pause déjeuner
  • 13h30 : Ateliers pratiques (*)
  • 15h00 : Clôture

(détails et programme complet dans le document à télécharger en bas de page)

 

*Nombre de participants : cinq groupes seront formés, de 10 à 15 personnes. Chaque groupe participera aux 5 ateliers, selon une rotation qui sera précisée dans le programme remis à chaque participante·ant.

Durée de l'événement : 2 jours (de 8h30  à 17h30.)

Nombre d’heures de formation : 15

Finance d’inscription (en francs suisses) : CHF 450.— (Assistante·ant : 350.-  Étudiante·ant: 250.-) La finance d’inscription doit être payée avant le 30 septembre 2020

L’inscription comprend: 

- les deux jours de formation.
- les deux repas de midi.
- les collations aux pauses.
- l’apéritif et le repas de gala du vendredi soir sur le bateau "Genève".

L'inscription ne comprend pas:

- les nuitées.
- les déplacements.

Pour plus d'informations téléchargez la brochure détaillée du programme complet des ateliers: brochure au format pdf ou brochure au format epub

 

Délai d’inscription : Avant le 30 septembre 2020

Date : Vendredi 20 et samedi 21 novembre 2020

Lieu : Centre de l’Espérance, Genève

 


Pour être informé de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire